A propos de Nicolas Croce


Nicolas CROCE est l’auteur du best-seller J’apprends La Photographie et de nombreux autres livres et formations. Reconnu pour ses qualités pédagogiques, il sait mieux que personne enseigner la photographie de manière simple, claire et sans langage technique. Pour lui, la photographie n’est pas une activité purement technique, mais une incroyable source d’épanouissement et de développement personnel.

Me Contacter

Si vous avez une question concernant une formation ou un ebook, ou que vous rencontrez un problème avec votre compte, n'hésitez pas à me contacter.

Pour cela, il vous suffit d'envoyer en email à l'adresse : contact@japprendslaphotographie.com

Mon Parcours

J’ai commencé à m’intéresser à la photo grâce aux voyages. 

J’aimais prendre des photos des lieux que je visitais, immortaliser les bons moments que je passais puis, à mon retour, montrer mes photos à mes proches. Ils me disaient souvent qu’elles étaient sympas, alors je me suis dit : « Pourquoi ne pas apprendre à te servir d’un appareil photo convenablement ? ».

C’est là que tout a commencé… Mais ça a été compliqué.

J’ai appris la photo seul, en autodidacte, principalement parce que je n’avais pas beaucoup de temps ni d’argent à accorder à cette nouvelle passion. J’ai lu des livres, des blogs, suivi quelques formations en ligne mais, très vite, je me suis aperçu d’une chose : c’était compliqué. Pas la photo en elle-même, mais plutôt ce que je lisais. Les explications étaient parfois confuses, il y avait beaucoup de vocabulaire technique, les informations se contredisaient et j’avais l’impression que tout se mélangeait dans ma tête.

J’ai toujours eu des facilités pour enseigner et expliquer les choses simplement. J’ai été moniteur et entraineur de voile pendant de nombreuses années et déjà mes élèves appréciaient ma pédagogie. Alors, je me suis dit : « Plutôt que d’apprendre seul dans ton coin, pourquoi ne partagerais-tu pas ce que tu apprends sur Internet ?».

C’était en 2014. J’ai décidé de créer un blog pour aider les autres personnes qui, comme moi, avaient du mal à apprendre la photo. Je faisais en sorte d’expliquer les choses aussi simplement que possible, sans langage technique pour que même un parfait débutant puisse comprendre sans aucun problème. Je me répétais souvent : « Un enfant de 10 ans doit être capable de comprendre ce que tu écris, Nicolas ».

A ma grande surprise, mon blog a très vite décollé et tout s’est alors enchainé : j’ai écrit des dizaines d’articles, j’ai publié plusieurs livres — dont deux chez Eyrolles —, créé de nombreuses formations mais toujours avec la même devise : Simple et efficace.

Aujourd’hui, plusieurs dizaines de milliers de photographes profitent de mes conseils pour apprendre la photo et progresser. Et, aujourd’hui, c’est à votre tour d’en profiter. A vous de découvrir la photo sous un nouveau jour : celui de la simplicité.

Tout le monde peut apprendre la photo, tout le monde peut créer de magnifiques images, tout le monde a des capacités créatives insoupçonnées. Mon boulot est de vous aider à les révéler.
Découvrir les formations