Comment choisir votre appareil photo et vos objectifs by Nicolas Croce
L'inscription est fermée

Comment choisir votre appareil photo et vos objectifs

Une formation qui vous évitera de perdre beaucoup d'argent en achetant le mauvais matériel.
L'inscription est fermée
En photographie, le matériel ne fait pas tout, mais il à tout de même de l’importance.

Vous avez besoin d’un minimum d’équipement pour débuter en photo et vous aurez probablement à en acheter au fur et à mesure de votre progression.

Il existe de nombreux types d’appareils, marques et modèles sur le marché. Ces dernières années, les appareils se sont spécialisés. Aujourd’hui, l’important n’est pas de savoir quel est le meilleur appareil photo mais plutôt de comprendre lequel vous correspondra le mieux.

C’est comme si vous deviez acheter des chaussures. Si vous entrez dans un magasin et demandez la meilleure paire de chaussures, le vendeur sera incapable de répondre à votre requête.

S’il vous apporte la paire de chaussure la plus chère du magasin, elle ne sera probablement pas adaptée à vos besoins. Selon que vous prépariez un marathon ou un mariage, la meilleure chaussure ne sera pas la même. 

L’important est de trouver la chaussure adaptée à vos besoins — ainsi qu’à la morphologie de vos pieds, à vos gouts et à votre budget.

Quand vous choisissez un appareil photo, c’est la même chose : l’important est de trouver celui qui vous correspondra — vous devez trouver chaussure à votre pied. 

Choisir le bon matériel est important. Une erreur lors de l’achat de votre premier appareil photo peut, au mieux vous couter beaucoup d’argent, au pire vous pousser à abandonner la photo.

Prenez l’exemple de Jérôme, un de mes lecteurs. Il a commencé à s’intéresser à la photo en utilisant un compact. Il prenait de plus en plus de photos, ses proches aimaient ce qu’il créait alors, naturellement, il s’est dit qu’il devait acheter un appareil plus performant.

Pour son anniversaire, Jérôme s’est fait offrir l’appareil de ses rêves : un reflex haut de gamme. Le problème, c’est qu’en plus d’être compliqué, cet appareil est lourd et encombrant. Il l’emporte moins souvent avec lui — d’autant plus qu’il coute cher et qu’il a peur de l’abimer. Ayant rarement son appareil avec lui, Jérôme prends moins de photos.

Au final, en achetant cet appareil, Jérôme à progressé moins vite que s’il avait gardé son compact. Il a pris moins de photos et la complexité de l’appareil l’a découragé dans son apprentissage. Quand Jérôme m’a raconté cette histoire, ça faisait 6 mois qu’il avait acheté ce nouvel appareil et 2 mois qu’il n’avait pas pris une seule photo.

Retenez donc ceci : un nouvel appareil photo n’améliorera pas vos images du jour au lendemain mais, s’il correspond à vos besoins, il vous aidera à progresser. Au contraire, un appareil mal adapté risque de vous dégouter de votre passion.

Pour choisir l’appareil le mieux adapté à vos besoins, deux choses sont essentielles : comprendre les caractéristiques techniques et les spécificités du matériel à votre disposition sur le marché, et comprendre vos besoins et vos attentes.

Si vous connaissez le matériel et le photographe, vous saurez comment les adapter l’un avec l’autre, malheureusement, peu de débutants se posent les bonnes questions avant d’aller acheter un appareil photo.

Ils vont dans un magasin, et se font conseiller par un vendeur peu scrupuleux, qui n’y connait rien en photo, et qui ne fait que lire les étiquettes sous les produits. 

Généralement, ils repartent avec un produit qui n’est pas adapté à leurs besoins — mais ça, ils ne le découvriront qu’après quelques mois de pratique.

Si vous souhaitez acheter votre premier appareil photo, ou si vous avez déjà un appareil, mais songez à le changer, et avez du mal à vous retrouver avec toutes les marques et tous les modèles disponibles sur le marché, j’ai créé une formation en ligne pour vous accompagner et vous aider à faire le bon choix.

En y participant, vous apprendrez notamment :

  • Quelles sont les différences entre les compacts, les hybrides et les reflex
  • Quelles sont les différences entre les formats Micro 4/3, APS-C et Plein format (ou « full-frame »)
  • Pourquoi choisir un appareil avec beaucoup de megapixels n’est pas forcément un bon choix.
  • Tous les détails à regarder avant de choisir un boitier : le viseur, le système de mise au point, la protection contre les intempéries, son ergonomie, son encombrement, etc.

Vous apprendrez également à choisir des objectifs adaptés à vos besoins :

  • Devez-vous choisir une focale fixe ou un zoom ? 
  • Quelle ouverture maximum et qu’est ce que ça change ?
  • Comment décrypter les informations inscrites sur les objectifs ?
  • etc.

Ensuite, nous nous intéresserons à vous, le photographe. Je vous aiderai à comprendre vos besoins, ce qui est absolument indispensable si vous voulez choisir un appareil qui vous convient.

Et nous terminerons par un guide étape par étape, qui vous permettra de choisir le matériel idéal, adapté à vos besoins.
Je veux m'inscrire dès maintenant !

Les anciens élèves en parlent mieux que moi...

Cette formation est très intéressante et utile, claire et pédagogique. Merci beaucoup de votre aide !
Pascale

Garantie satisfait ou remboursé de 60 jours

Je suis certain que cette formation vous permettra de choisir un appareil adapté à vos besoins et qui vous aidera à progresser et à améliorer vos photos. Mais si jamais vous n’étiez pas satisfait de cette formation — quelle qu’en soit la raison — il vous suffit de m’envoyer un email dans les 60 jours qui suivent votre inscription et je vous rembourserai l’intégralité de votre achat — sans vous poser aucune question.


Je veux m'inscrire dès maintenant !

Vous allez recevoir :

Text Icon 30 fichiers texte

Programme complet de la formation

Module 1 : Les appareils photos
Quelle est la différence entre un compact et un reflex ?
Quelle est la différence entre un reflex et un hybride ?
Quelle taille de capteur choisir pour votre appareil photo ?
De combien de pixels avez-vous besoin ?
La mise au point automatique ou auto-focus
Le triangle de l’exposition
Fonctions Diverses, ergonomie et protection contre les intempéries
Module 2 : Les objectifs
Les critères importants lors du choix d’un objectif
La longueur focale et son effet sur vos photos
Effet de la taille du capteur sur la longueur focale équivalente (Crop factor)
Choisir la bonne longueur focale pour votre objectif
Focale fixe ou zoom
La différence entre zoom et téléobjectif
L’ouverture en photographie
Choisir la bonne ouverture pour votre objectif
Savoir lire les informations sur un objectif
Module 3 : Connaître le photographe
Personne ne peut choisir pour vous
Devez-vous passer au reflex ?
Quel type de photos prenez-vous ?
Pourquoi allez vous utiliser vos images ?
Combien de contrôles manuels désirez-vous ?
Poids et encombrement sont-ils importants ?
Combien pouvez-vous dépenser
Avez-vous déjà du matériel ?
Module 4 : Choisir son matériel
Choisir votre matériel : le guide étape par étape
Choisir votre matériel : les erreurs à ne pas faire

A propos de Nicolas Croce


Nicolas CROCE est l’auteur du best-seller J’apprends La Photographie et de nombreux autres livres et formations. Reconnu pour ses qualités pédagogiques, il sait mieux que personne enseigner la photographie de manière simple, claire et sans langage technique. Pour lui, la photographie n’est pas une activité purement technique, mais une incroyable source d’épanouissement et de développement personnel.