Apprendre La Composition


Une formation simple, claire et sans langage technique. Basée sur des exercices à réaliser sur le terrain, en quelques semaines vous saurez comment créer des images percutantes, qui sortent du lot et que tout le monde admire.

Vos photos manquent d'intérêt ?


  • Vous commencez à bien maitriser la technique, vous avez du matériel correct, et pourtant vos photos ne s’améliorent pas ?
  • Vous avez l’impression que vos photos manquent d’originalité et de créativité ?
  • Même si vous n’en parlez pas, vous êtes parfois jaloux des photos que prennent d’autres photographes — surtout quand vous savez qu’ils pratiquent depuis moins longtemps que vous.
  • Votre page Instagram ou votre site web ne décolle pas et vous avez parfois l’impression que vos photos ne plaisent pas ?
  • Vous sentez que vos photos manquent d’un petit quelque chose pour être vraiment percutante, mais vous n’arrivez pas à définir quoi ?
  • Vous n’arrivez pas à voir le monde comme un photographe, vous avez l’impression de ne pas avoir l’œil d’un artiste ?
  • Vous ne savez pas quoi photographier lorsque vous sortez avec votre appareil ?
  • Vous pensez qu’il vous faut partir à l’autre bout du monde pour prendre de belles photos ?

J’ai eu le même problème que vous !


Je connais tout ça. Je connais, parce que c’est ce que j’ai longtemps ressenti. C’est une vraie frustration !

Parce que, soyons honnête, vous n’êtes pas un manche. Ça fait un petit moment que vous prenez des photos, mais vous avez toujours l’impression qu’il manque un petit quelque chose pour que vos photos se démarquent, sortent du lot et soient appréciées à leur juste valeur.

La solution à votre problème, aujourd’hui je la connais.

Quand j’étais dans votre cas, ce qui a vraiment transformé mes photos, c’est lorsque j’ai décidé d’améliorer la composition de mes photos.

Et franchement, ça a tout changé.

“La composition ? J’ai déjà lu plein d’articles à ce sujet et ça n’a pas changé grand chose !”

Je savais que vous alliez me répondre ça. Je me doutais bien que vous aviez déjà lu pas mal de choses à propos de la composition.

Apprendre la composition, c’est un conseil qu’on retrouve partout sur Internet. Le problème, c’est que tout le monde en parle, mais personne ne vous l’enseigne convenablement.

Oui vous allez trouver plein d’articles à ce sujet, mais c’est toujours la même chose : on vous explique 2 ou 3 règles — toujours les mêmes, la fameuse règle des tiers par exemple. Comme si une simple règle allait transformer vos photos ! — puis l’auteur conclut immanquablement par la fameuse phrase : “Apprenez les règles, puis oubliez-les”. Super ! Merci Robert ! Ça va m’aider ça !

Non. Ce dont vous avez besoin, c’est quelque chose de plus solide que ces 2 ou 3 règles que vous connaissez déjà par cœur.

Ce que vous aimeriez…

Ce que vous aimeriez, c’est enfin pouvoir…

  • Créer des images percutantes, qui sortent du lot et que le public admire.
  • Devenir un photographe créatif.
  • Savoir mettre en valeur les sujets que vous photographiez.
  • Faire envie aux autre photographes, et faire rêver vos proches et toutes les personnes qui regardent vos photos.
  • Avoir enfin confiance en vous et en votre capacité à créer des photos intéressantes dans toutes les situations.
  • Trouver des opportunités de photos dans les scènes banales de la vie quotidienne.
  • Voir le monde comme un photographe.
  • Penser à des solutions créatives et originales, auxquelles les autres photographes ne pensent pas.
  • Savoir sélectionner vos meilleurs photos pour ne montrer que le top de votre travail
Et pour vous y aider, pour enfin vous permettre de réaliser tout ceci, j’ai créé la formation Apprendre La Composition.

Apprendre La Composition

Apprendre La Composition est une formation en ligne simple, claire et sans langage technique. Basée sur des exercices à réaliser sur le terrain, en quelques semaines vous saurez comment créer des images percutantes, qui sortent du lot et que tout le monde admire.

Vous apprendrez notamment :

  • Tous les secrets du cadrage photo : inclure ou exclure des éléments, où placer vos sujets, quelle taille leur donner, comment bien définir leurs contours,
  • Comment créer l’illusion de la réalité dans vos photos en y ajoutant de la profondeur,
  • Comment changer de perspective et travailler vos sujets,
  • Comment repérer et utiliser les éléments graphiques (points, lignes, vecteurs, formes géométriques, etc.) pour guider l’œil du spectateur à l’intérieur de vos photos,
  • Comment jouer avec l’exposition, les couleurs ou encore la netteté et le flou, pour changer l’ambiance de vos photos, matérialiser des centres d’intérêt ou mettre en valeur vos sujets.
Accéder à la formation

La meilleure façon d’apprendre la composition

La meilleure façon de progresser est de mettre en pratique, sur le terrain, ce que vous venez d’apprendre.

Il n’y a que la pratique qui vous permettra d’internaliser les notions importantes de la composition pour, ensuite, pouvoir vous en servir instinctivement lorsqu’un sujet se présente à vous.

Chaque leçon de cette formation est accompagné d’exercices que vous devrez réaliser sur le terrain. Ces exercices vous permettront d’exercer votre œil, de lui apprendre à repérer certains éléments du décor pour ensuite les utiliser dans vos compositions. 

Ces exercices vous aideront également à mémoriser ce que vous apprenez, et à détecter vos éventuelles lacunes.

Simple, clair et sans langage technique

Je crée toutes mes formations avec le même objectif : un enfant de 10 ans doit comprendre tout ce que j’explique.

Le résultat ? Des contenus simples, clairs et sans langage technique, qui vous permettront de progresser simplement et sans vous prendre la tête.

C’est cette recette qui a fait le succès de mes livres — dont le best-seller “J’apprends La Photographie” —, de mon blog ainsi que de mes formations.

Une efficacité prouvée et constamment améliorée

Plusieurs centaines d’élèves ont déjà participé à cette formation et ont obtenus de superbes résultats.

Pourtant, je ne me repose pas sur mes lauriers. A chaque nouvelle session, je demande leur avis à tous les élèves et m’en sert pour améliorer toujours un peu plus les contenus : les rendre plus clairs, plus efficaces, insister sur les points les plus importants, etc.

Aujourd’hui, Apprendre La Composition est certainement la formation la plus efficace que vous pourrez trouver pour améliorer la composition de vos photos.

Juste ce qu’il vous faut. Pas plus. Pas moins.

La composition, on pourrait se réunir chaque jour pendant une heure et en parler pendant des années sans en avoir fait le tour. Mais en parler ainsi serait contre-productif. Ce serait vous noyer sous trop d’informations.

D’un autre côté, il y a un minimum à comprendre et à savoir appliquer. Vous comprenez bien qu’apprendre seulement quelques règles comme la fameuse règle des tiers n’est pas suffisant.

Synthétiser tout ce qui fait la composition d’une photo, en extraire l’essentiel, et vous l’expliquer de manière concrète, de manière à ce que vous puissiez l’appliquer immédiatement pour améliorer vos photos, ça c’est mon boulot. Et c’est ce que j’ai fait pour concevoir cette formation.

Vous y trouverez l’essentiel de ce que vous devez savoir pour réussir la composition de vos photos. Pas plus. Pas moins.

En suivant cette formation, vous acquerrez des bases solides en composition. Tout ce qu'il vous faut pour prendre de magnifiques photos.

Et bien sur, vous n’êtes pas seul

A tout moment pendant la formation vous pouvez me poser vos questions

Chaque module est accompagné d’un espace où vous pouvez poster vos commentaires, poser vos questions ou me faire part de vos difficultés.

Les anciens élèves en parlent...

Assez dense et progressive à la fois. Les éléments arrivent les uns après les autres, pour finalement se compléter. C’est très intéressant, passionnant, ludique et très formateur. Avant je prenais des photos, et maintenant je commence à faire des photos — Bernard

J’aime beaucoup le pas-à-pas avec des notions qui paraissent simples à comprendre mais pas si évidentes que ça à mettre en pratique. Cette formation m’a aidé à prendre calmement chaque technique et à apprendre à l’exécuter; à m’obliger à réfléchir à ce que je fais et surtout à ce que je ne fais pas — Corinne

Cette formation est très interessante, autant dans le contenu, que dans la forme. J’ai appris énormément et cela m’a permis de m’auto évaluer et de progresser.  Je suis ravie et je te remercie — Laetitia
Accéder à la formation

Questions Fréquentes

Quel matériel photo dois-je avoir pour suivre cette formation ?

N’importe quel appareil photo convient. Lorsque vous réaliserez les exercices inclus dans la formation, votre objectif ne sera pas de créer des chef-d’œuvres, mais avant tout d’entrainer votre oeil. On se fiche pas mal du résultat technique. Ce qui est important c’est d’entrainer votre oeil à repérer certains éléments du décor utiles en composition, ou de l’habituer à utiliser certaines techniques.

Le meilleur appareil pour cette formation est peut-être même un smartphone. En l’ayant toujours sur vous, vous pourrez vous entrainer où que vous soyez et quoi que vous fassiez. Même au bureau pendant votre pause café.

Comment se déroule la formation ?

Dès votre inscription terminée, vous aurez accès à votre espace de formation et au premier module de la formation. Ensuite, chaque semaine, vous aurez accès à un nouveau module. (Vous recevrez un email pour vous prévenir qu’un nouveau module est à votre disposition). Chaque module contient des cours et des exercices. Vous pouvez ainsi vous organiser pour les lire puis faire les exercices avant que le module suivant ne soit publié.

Combien de temps faut-il pour terminer la formation ?

La formation se déroule sur 12 semaines. Il vous faudra donc au minimum 12 semaines pour la terminer. Cette formation est ultra complète. Ce n’est pas le genre de formation qu’on lit en 1 ou 2 heures. C’est une formation qui a été conçue pour vous accompagner. Pour vous faire progresser sur le long terme. Pour vous transformer en photographe. Ce n’est pas un ramassis d’astuces et de raccourcis, c’est un vrai programme pédagogique. C’est une formation sur laquelle vous reviendrez régulièrement. Et c’est probablement la seule formation dont vous aurez besoin pour maitriser la composition en photographie.

Pourquoi les élèves ne peuvent accéder qu’à un module par semaine et ne peuvent pas suivre la formation d’une traite ?

Je me suis aperçu que si tous les contenus d’une formation étaient accessibles dès le premier jour, la majorité des élèves lisaient tous les cours mais ne prenaient pas le temps de faire les exercices proposés. Or ces exercices sont très importants et vous permettront de faire des progrès plus rapides en mettant en application vos connaissances sur le terrain. La formation est donc constituée de 12 modules et les élèves ont accès à un nouveau module chaque semaine.

J’habite au Quebec, puis-je suivre cette formation ?

Bien sûr ! Et c’est l’avantage des formations en ligne : des élèves du monde entier peuvent y participer. Pas de problèmes de déplacements ni de fuseaux horaires. Les cours et les exercices sont mis à la disposition des élèves dans leur espace de formation et ils peuvent y accéder quand ils le veulent : pas de problèmes d’horaires ni de disponibilités. Si vous n’avez pas le temps de suivre la formation ce matin, vous pourrez le faire ce soir, demain, ou même dans quelques jours.

Je ne suis pas certain d’avoir assez de temps en ce moment pour suivre la formation. Est-ce que je risque de rater quelque chose ?

Non, vous ne risquez rien. Lorsque vous vous inscrivez, vous avez un accès à vie à tous les contenus, c’est à dire que vous pouvez y accéder pendant aussi longtemps que vous le souhaitez. Ceci vous permet de suivre la formation à votre rythme — si par exemple vous ne pouvez pas vous libérer assez de temps pendant une semaine ou deux pour continuer la formation au rythme normal, vous pouvez faire une pause et reprendre là où vous vous étiez arrêté. L’autre avantage est que vous aurez accès à toutes les futures mises à jour de le formation, sans rien à avoir à payer en plus, même si le prix de la formation augmente.

Je n’aime pas lire sur internet et je pars en voyage dans quelques temps. Puis-je télécharger les contenus de la formation pour y accéder sans connexion internet ?

Oui, chaque module de la formation est disponible au format pdf. Ces fichiers pdfs reprennent l’ensemble des cours et exercices de la formation. Vous pouvez donc télécharger ces fichiers et les enregistrer sur votre ordinateur ou smartphone pour les lire quand vous n’avez pas de connexion internet. Vous pouvez également les enregistrer dans vos applications de lecture d’ebooks (Kindle, iBooks, etc.) ou les imprimer.

Garantie satisfait ou remboursé

Je suis certain que cette formation vous permettra de progresser et d’améliorer drastiquement vos photos. Mais, si vous étiez déçu par la formation, pour quelque raison que ce soit, il vous suffit de m’envoyer un email et je vous rembourserai intégralement votre inscription. Je veux que tous mes élèves soient satisfaits. Si ce n’est pas le cas, je vous rembourse sans discuter ni vous poser aucune question.