Le Flou Autrement


Une formation en ligne simple et sans langage technique pour tout comprendre au flou. Vous apprendrez comment l'éviter et créer des images parfaitement nettes, mais aussi comment l'utiliser pour améliorer vos photos : créer des images percutantes, ou qui retranscrivent des sentiments ou des ambiances particulières.

Une formation de près de 100 jours avec des exercices et des travaux pratiques, et spécialement conçue pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la photo.

Le Flou En Photographie

Le flou est à la fois le pire ennemi et le meilleur ami du photographe.

Le pire ennemi car, si l’une de vos photos est involontairement floue, ou si votre sujet est flou alors que vous ne le souhaitiez pas, votre photo sera ratée et vous ne pourrez rien faire pour rattraper le coup.

Il existe des outils dans Lightroom et les autres logiciels de retouche pour corriger le flou, mais ils ne fonctionnent que sur de très légers flous. Disons qu’ils améliorent la netteté plus qu’ils ne corrigent le flou — contrairement à ce que vous promettent les éditeurs de ces logiciels.

En d’autres termes, si votre photo est complètement floue, il n’y a rien à faire : vous pouvez la jeter.

A côté de ça, le flou peut également être le meilleur allié du photographe.

Lorsque vous saurez le contrôler, vous pourrez l’utiliser pour améliorer vos photos : les rendre plus intéressantes, plus originales.

Le flou vous permet de retranscrire l’idée de mouvement, de guider le regard du spectateur, de masquer des arrières plans inintéressants, ou encore de créer des images abstraites, parfois mystérieuses, qui font fonctionner l’imagination des personnes qui les regardent.

Le flou vous permet d’ajouter de la douceur à vos photos. Il vous permet de suggérer plutôt que de dire. De faire ressentir plutôt que de montrer.

Au cours de cette formation, vous apprendrez à voir le flou autrement.

A l'éviter quand il le faut, mais aussi à l'apprécier et à l'utiliser pour améliorer vos photos.

Le Flou Autrement

Le titre de cette formation a une double signification.

Oui nous allons apprendre à voir le flou autrement. Pas seulement l’éviter, mais aussi l’utiliser, l’apprécier. De votre pire ennemi, il deviendra votre meilleur ami. Plutôt que de gâcher vos photos, il vous aidera à en créer de magnifiques.

Mais nous allons aussi apprendre le flou autrement. Cette formation n’est pas une formation comme les autres. Elle est différente. Différente de tout ce que vous avez pu voir jusqu’à aujourd’hui.

Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps...

La photo vous passionne, mais vous avez un autre job à côté, des obligations, une famille à gérer, ou parfois des études… Bref, peu de temps à consacrer à la photo. Je sais que ce n'est pas facile de jongler avec tout ça.

Mais cette formation est différente. Différente de tout ce que vous avez pu voir jusqu'à aujourd'hui. Cette contrainte de temps a été prise en compte dès la conception de cette formation. Elle a été créée spécialement pour vous, qui avez une vie bien remplie et peu de temps à accorder à la photo.

Une fois inscrit à la formation, je vous enverrai un email tous les deux jours. Chaque email contiendra soit une leçon, soit un exercice, soit des travaux pratiques.

Ces emails sont conçus pour être lus en moins de 15 minutes, et les exercices réalisables en moins d’une heure. Et pour ne pas vous surcharger, j’essaye toujours de vous laisser une semaine pour réaliser un exercice, avant de vous en proposer un nouveau. 

Ainsi, si vous avez 15 minutes tous les deux jours à consacrer à la photo, et que vous arrivez à caser 1h dans la semaine pour réaliser les exercices, vous pourrez suivre la formation sans aucun problème. 

Et si vous avez moins de temps que cela, ou s’il vous arrive un imprévu au cours de la formation, sachez que tous les contenus restent à votre disposition à vie. Vous pourrez donc reprendre le cours de la formation un peu plus tard, quand vous aurez plus de temps à consacrer à la photo.

... Mais qui ont besoin de temps

Que vous n'ayez pas beaucoup de temps ne veut pas dire que vous n'ayez pas besoin de temps.

Si vous avez besoin qu’on prenne le temps de vous expliquer simplement les choses, qu’on vous donne des exemples, qu’on vous fasse pratiquer ce que vous apprenez, c’est la formation qu’il vous faut.

Plutôt que de courir, on va se donner rendez-vous régulièrement, s’assoir, prendre un café, et discuter tranquillement. Prendre le temps d’expliquer simplement les choses, prendre le temps de comprendre, prendre le temps d’essayer, de tester, d’appliquer, prendre le temps de se tromper, prendre le temps de recommencer, prendre le temps de continuer à vivre à côté de la photo.

C’est une formation complètement différente. Une formation où on va prendre le temps de comprendre, plutôt que de trouver des raccourcis. Prendre le temps malgré le manque de temps.

Les élèves en parlent...

Je suis en train de m’atteler à la formation « Le Flou Autrement », et tout prend un sens avec tes explications très claires. Jusque là j’étais un peu perdue dans la compréhension et l’application sur le terrain de tous ces paramètres. Cela m’avait valu une grande déception au retour d’un voyage au Pérou avec toute une série de photos animalières inexploitables et parties à la poubelle — Nicole

Qu'allez-vous apprendre ?

A la fin de la formation, vous serez capable :
  • De reconnaitre les différents types de flous, d'en identifier les causes et de les corriger sur vos photos
  • De faire les réglages nécessaires sur votre appareil photo pour éviter le flou dans toutes les conditions
  • De comprendre ce que peut apporter le flou à vos photos — en étudiant des photos de grands photographes
  • De créer volontairement et de manière contrôlée du flou
  • D'utiliser le flou pour mettre en avant votre sujet ou masquer un arrière plan disgracieux
  • D'utiliser le flou pour créer des portraits qui mélangent douceur et clarté
  • D'utiliser le flou pour suggérer et créer des images qui marquent l'esprit des spectateurs
  • D'utiliser le flou pour créer des photos intemporelles, que le public aimera autant dans 10 ans qu'aujourd'hui
  • D'utiliser le flou pour retranscrire l'idée de mouvement
  • D'utiliser le flou comme moyen de créer des images abstraites
A la fin de cette formation, votre vision du flou aura changée, et vos photos ne seront plus jamais comme avant.

Comment allez-vous apprendre ?

  • Un email tous les deux jours pendant près de 100 jours
  • Chaque contenu ne vous prendra pas plus de 15 minutes à lire
  • Un mélange de cours, de travaux pratiques et d'exercices à réaliser sur le terrain
  • Des explications simples, sans langage technique et illustrées d'exemples et de photos
  • Les exercices peuvent être réalisés n'importe où et en moins d'une heure. Parfait pour occuper vos pauses déjeuner, vos trajets boulot/maison ou une courte demi-journée de vos week-end.
  • Une formation accessible à vie, pour reprendre un peu plus tard si jamais vous n'avez pas assez de temps.
  • Un accès à un forum privé pour discuter avec les autres élèves de la formation, poser vos questions ou pourquoi pas trouver des partenaires qui vivent près de chez vous pour partager vos sorties photo.

A propos de l'auteur

Nicolas Croce est reconnu pour ses qualités de pédagogue et doué pour expliquer les choses simplement. Il est l’auteur du best-seller J’apprends La Photographie et de nombreux autres ouvrages. Pour lui, la photographie n’est pas une activité purement technique, mais une incroyable source d’épanouissement et de développement personnel.

Egalement inclus dans la formation :

Accès à la communauté Un Coin A Nous
En vous inscrivant à la formation Le Flou Autrement, vous bénéficiez d’un accès gratuit d’une durée de 3 mois à la communauté privée Un Coin A Nous. Vous pourrez y retrouver les autres élèves de la formation, me poser vos questions, mais aussi profiter de tous les autres contenus et forums que propose cette communauté.

Ebook l'Essentiel De La Photo
Avec votre formation, vous recevrez mon eBook L'essentiel de la photo. Un guide simple, sans langage technique et accessible aux débutants qui vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. A lire puis à garder à portée de main pour vous remémorer les bases essentielles de la photo.

Accès à vie aux améliorations et nouveaux contenus
Suite à votre inscription, vous aurez accès à toutes les futures mises à jour et tous les nouveaux contenus que j'ajouterai à la formation Le Flou Autrement. A chaque fois que j'améliore une formation, son prix augmente. Mais une fois inscrit, vous profitez de toutes les nouveautés sans rien avoir à payer de plus.

Garantie satisfait ou remboursé de 60 jours
Je suis certain que cette formation vous permettra de progresser, de redécouvrir le flou et de comprendre comment l’utiliser pour améliorer vos photos. Néanmoins, si vous étiez déçu par la formation, pour quelque raison que ce soit, il vous suffit de m’envoyer un email et je vous rembourserai intégralement votre inscription. Je veux que tous mes élèves soient satisfaits. Si ce n’est pas le cas, je vous rembourse sans discuter ni vous poser aucune question.

Maintenant c'est à vous

Pour participer, cliquez sur le bouton rouge ci-dessous et laissez vous guider. L'inscription ne prend que quelques instants, j'ai simplement besoin de votre email pour vous envoyer les cours puis vous accéderez au formulaire de paiement sécurisé. Dès votre inscription terminée, vous recevrez votre première leçon, puis un nouveau contenu tous les deux jours.
Accéder à la formation dès maintenant !

Questions fréquentes

Y-a-t-il un niveau minimum requis pour participer ?

Non, cette formation est accessible aux débutants. Même si ça ne fait que quelques jours que vous vous intéressez à la photographie, même si vous venez tout juste d'acquérir votre premier appareil photo, vous pourrez suivre cette formation sans aucun problème. Un guide gratuit reprenant les bases de la techniques photo vous est même fourni pour que vous puissiez vous y référer en cas de besoin.

Quel matériel photo dois-je avoir pour suivre la formation ?

N’importe quel appareil photo convient. Qu’il s’agisse d’un compact, d’un bridge, d’un hybride ou d’un reflex, son fonctionnement est le même — et ce, quelle que soit la marque.

Pourquoi les élèves reçoivent les cours tous les deux jours et ne peuvent pas accéder à tous les contenus dès le premier jour ?

Je me suis aperçu que si tous les contenus d’une formation étaient accessibles dès le premier jour, la majorité des élèves lisaient les cours mais ne prenaient pas le temps de faire les exercices proposés. Or ces exercices sont importants et vous permettront de faire des progrès plus rapides en mettant en application vos connaissances sur le terrain.

J’habite au Quebec, puis-je suivre cette formation ?

Bien sûr ! Et c’est l’avantage des formations en ligne : des élèves du monde entier peuvent y participer. Pas de problèmes de déplacements ni de fuseaux horaires. Les cours et les exercices sont mis à la disposition des élèves dans leur espace de formation et ils peuvent y accéder quand ils le veulent : pas de problèmes d’horaires ni de disponibilités. Si vous n’avez pas le temps de suivre la formation ce matin, vous pourrez le faire ce soir, demain, ou même dans quelques jours.

Garantie satisfait ou remboursé de 60 jours

Je suis certain que la formation « Le Flou Autrement » vous permettra de progresser, de redécouvrir le flou et de comprendre comment l’utiliser pour améliorer vos photos. Néanmoins, si vous étiez déçu par la formation, pour quelque raison que ce soit, il vous suffit de m’envoyer un email et je vous rembourserai intégralement votre inscription. Je veux que tous mes élèves soient satisfaits. Si ce n’est pas le cas, je vous rembourse sans discuter ni vous poser aucune question.