Réussir l'Exposition de vos Photos by Nicolas Croce

Réussir l'Exposition de vos Photos


Une formation en ligne au cours de laquelle vous apprendrez comment réussir l’exposition de vos photos. Pas seulement à éviter les erreurs, mais aussi à jouer avec l’exposition pour mettre en valeur votre sujet, créer des images intéressantes et changer l’ambiance de vos photos.

Comme toutes mes formations, elle est simple, sans langage technique et propose de nombreux exercices à réaliser chez vous ou sur le terrain.

🔥 Plus de 700 photographes y ont déjà participé !
Aimeriez-vous réussir vos photos même quand les conditions de lumière sont difficiles ? 

Aimeriez-vous savoir comment mettre en avant votre sujet pour qu’il attire instantanément l’oeil de ceux qui regardent vos photos ? 

Aimeriez-vous être capable de changer l’ambiance de vos photos ? 

Aimeriez-vous produire des images créatives et originales ? 

Et si je vous disais que j’avais un secret. Un secret capable de transformer vos photos. Un secret qui vous permette à la fois de réussir vos photos, de changer leur ambiance selon votre volonté, de mettre en avant votre sujet et de créer des images originales. 

Ce secret existe. Seuls les photographes expérimentés le connaissent. Ce secret est extrêmement simple et, dans quelques instants, je vais vous le révéler. Mais avant cela, un petit rappel :

Le fonctionnement d’un appareil photo

Un appareil photo est quelque chose de simple : une boite noire avec un trou qui laisse entrer de la lumière et un bouton (le déclencheur) qui permet de l’enregistrer. Au fil des ans, de nombreuses fonctions ont été ajoutées aux appareils photos — la plupart ne servent à rien. 

Lorsque vous prenez une photo, vous contrôlez combien de lumière entre dans votre appareil. Si vous laissez entrer trop de lumière, vous obtiendrez une photo surexposée — c’est à dire qu’elle sera trop lumineuse. Si vous ne laissez pas entrer assez de lumière, vous obtiendrez une photo sous-exposée — c’est à dire qu’elle sera trop sombre. Déterminer la quantité de lumière à laisser entrer dans votre appareil photo est ce qu’on appelle l’exposition. 

Le secret que je veux vous révéler aujourd’hui est aussi simple que le fonctionnement d’un appareil photo. Il est tellement simple qu’il tient en un seul mot :

EXPOSITION

L’exposition est la base de la photographie. Réussir l’exposition de vos photos est le secret qui vous permettra à la fois de réussir vos photos, de changer leur ambiance selon votre volonté, de mettre en avant votre sujet et de créer des images originales. Ce secret est simple mais n’en sous-estimez pas son importance. Il vous permettra entre autre :

1/ D’éviter de rater beaucoup de photos

Maitriser l’exposition de vos photos vous évitera de rater de nombreuses photos — particulièrement quand les conditions de lumière sont difficiles.

Je m’en suis aperçu lorsque je débutais la photo. En 2009, je suis parti en Suède et, à mon retour, j’ai été déçu par mes photos. J’ai un peu honte de vous la montrer mais voici l’une d’entre elles, prise pendant ce voyage : 
A l’époque, je ne maitrisais pas l’exposition de mes photos. Je laissais faire mon appareil — le plus souvent en mode automatique. Sur ma photo, on distingue à peine qu’il s’agit d’un bateau. 

En 2015, après avoir fait quelques progrès, je suis reparti en Suède et j’ai à nouveau photographié ce même paquebot :
Je pourrais vous montrer des dizaines de photos que j’ai raté parce que je ne maitrisais pas l’exposition de mes photos. 

Aujourd’hui, je n’ai plus ce problème et mes photos se sont grandement améliorées. J’attribue d’ailleurs 80% de ces progrès au simple fait de maîtrise l’exposition de mes photos. Voici un autre exemple : 
Il y a quelques temps, si j’avais voulu prendre cette même photo, j’aurais obtenu un ciel cramé (complètement blanc car surexposé) ou un premier plan trop sombre (sous-exposé).

Maitriser l’exposition de vos photos vous permettra de réussir ce genre de photos. Tout comme celles prises en intérieur, quand la pièce est sombre et qu’il y a beaucoup de lumière à l’extérieur. Le genre de photos que je ratais tout le temps à mes débuts.

2/ De mettre en avant votre sujet

Maitriser l’exposition de vos photos vous permettra de mettre en avant votre sujet. L’oeil humain est toujours attiré par les éléments les plus lumineux d’une scène.
Sur la photo précédente, j’ai fait en sorte que le vautour soit plus lumineux que l’arrière plan. Le sujet est ainsi mis en avant. Il se détache de l’arrière plan qui lui est sous-exposé. 

En regardant cette photo, vous savez exactement quel était mon sujet. Le message n’est pas brouillé par d’autres éléments inclus dans le cadre. 

Vous obtiendrez le même résultat en surexposant volontairement l’arrière-plan de votre photo.
Sur cette seconde photo, l’arrière plan est tellement surexposé qu’il en devient blanc. Les éléments qui se trouvaient derrière mon sujet ont disparus. 

Ces deux photos ont été prises en lumière naturelle et sans aucun accessoire. J’ai seulement utilisé mon appareil et les réglages dont il dispose pour influencer leur exposition. 

Vous pouvez vous aussi prendre les mêmes photos quel que soit votre appareil. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de maitriser l’exposition — et pas d’un appareil plus cher ou d’accessoires inutiles.

3/ De changer l’ambiance de vos photos

Selon l’exposition d’une photo, l’ambiance qu’elle dégage n’est pas la même. 
Sur la photo précédente, j’ai photographié un chien couché dans la rue en le sous-exposant volontairement. Ce réglage m’a permis de retranscrire un sentiment de tristesse. Si au contraire j’avais surexposé ma photo, le résultat aurait été complètement différent. 

Il est donc primordial de maitriser l’exposition de vos photos pour faire passer des émotions et des sentiments aux personnes qui les regardent.

4/ De produire des images créatives et originales

L’exposition d’une photo peut être utilisée de manière créative. L’exemple le plus classique est la création de silhouettes — quand votre sujet est sous-exposé, complètement noir même, et qu’on ne distingue plus que son contour qui se détache de l’arrière plan qui lui est correctement exposé.
Mais la maitrise de l’exposition de vos photos vous ouvrira une large gamme de possibilités créatives. 
Sur la photo précédente, j’ai photographié un enfant qui marchait juste devant un projecteur. On a l’impression qu’il n’a pas de tête. Sans maitriser l’exposition, je n’aurais jamais réussi à créer cette photo. 
Pour ce second cliché comme pour le précédent, l’exposition devient le sujet principal de la photo. C’est sa maitrise qui donne tout son intérêt à l’image créée. 

Maitriser l’exposition de vos photos est donc primordial. C’est un passage obligé si vous voulez progresser et améliorer votre travail. C’est l’essence même de la photo. 

Peu importe votre matériel, peu importe votre niveau actuel, vous devez impérativement maitriser l’exposition de vos photos.

Et c’est exactement ce que vous apprendrez en participant à la formation Réussir l'Exposition de vos Photos.

Suite au succès de mon livre best-seller J’apprends La Photographie,  j’ai créé cette formation en ligne dans laquelle je vous explique clairement, simplement et sans langage technique tout ce que vous avez à savoir pour réussir l’exposition de vos photos. Si vous avez déjà lu l’un de mes livres ou suivi l’une de mes formations, vous savez déjà qu’expliquer les choses de manière simple et compréhensible est ma spécialité.

Dans cette formation, j’aborde la théorie et la technique bien sur, mais je vous propose également de nombreux exercices à réaliser sur le terrain. Ces mises en pratique sont importantes pour comprendre et internaliser les notions apprises pendant la formation.

Vous aurez également la possibilité de poser vos questions et demander de l’aide si jamais vous ne comprenez pas quelque chose.

Plus de 700 photographes de tous niveaux ont déjà suivi cette formation et m’ont aidé à l’améliorer et la rendre encore plus efficace et simple à suivre. Et comme le dit Josette (une ancienne élève de la formation), c’est encore mieux que dans les livres :

« Formation bien expliquée. Cela m’a débloqué un peu le cerveau. Explications avec des termes simples, mieux que dans les livres. — Josette »

Aujourd’hui, cette formation est la meilleure que vous puissiez trouver pour apprendre comment réussir l’exposition de vos photos. En quelques semaines, vos photos seront transformées et vous serez fier de les montrer à tous vos proches.

« Absolument géniale, enfin une méthode claire qui part de zéro. Bravo pour la pédagogie ! »

Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous. L’inscription est très rapide, entièrement sécurisée, et dans quelques minutes vous pourrez commencer vos premiers cours.

Bonne formation,

Nicolas Croce
Je m'inscris dès maintenant !

Votre Formateur

Nicolas CROCE est l'auteur du best-seller "J'apprends la photographie" et de nombreux autres ouvrages dédiés à la photographie. Reconnu pour ses qualités de pédagogue, il sait mieux que personne enseigner la photographie de manière simple, claire et sans langage technique.

Plan de formation


Module 0 : Quelques révisions
  • Lire le manuel de votre appareil photo
  • Comment tenir votre appareil photo pour améliorer la netteté de vos photos
  • La mise au point
  • La longueur focale et son effet sur vos photos
  • Exercice : Le point au coin
Module 1 : Comprendre l’exposition
  • Qu’est-ce que l’exposition ?
  • Comprendre l’exposition
  • Qu’est ce qu’une bonne exposition ?
  • Pourquoi devez-vous apprendre à contrôler l’exposition de vos photos ?
  • Exercice : Ambiance, Sentiments et Exposition
Module 2 : Le triangle de l’exposition
  • Comprendre la vitesse d’obturation
  • Comprendre l’ouverture
  • Comprendre la sensibilité ISO
  • Comment déterminer les bons réglages ?
Module 3 : Les modes de votre appareil photo
  • Comprendre les modes de prise de vue de votre appareil photo
  • Savoir quand utiliser les modes A, S et M de votre appareil photo en fonction de ce que vous photographiez
  • Le mode A ou mode priorité ouverture
  • Le mode S ou mode priorité vitesse
  • Le mode M ou mode manuel
  • Exercice : Mise en pratique des modes de prise de vue
  • Exercice : vitesse d’obturation fixe
  • Exercice : Ouverture fixe
  • Exercice : Tester la sensibilité de votre appareil
Module 4 : La mesure d’exposition
  • La mesure d’exposition
  • Le réglage de compensation d’exposition
  • Le Verrouillage d’Exposition
  • Interrogation Surprise !
  • Correction de l’interrogation surprise
  • Exercice : Silhouettes
  • Exercice : Surexposition
Module 5 : Apprendre à lire la lumière
  • Les propriétés de la lumière
  • Apprendre à lire la lumière
  • L’histogramme
  • Exercice : apprendre à voir la lumière grâce à un oeuf
  • Exercice : regarder DQQ
  • Exercice : Lucky Luke
Module 6 : Gérer l’exposition sur le terrain
  • Plage de contraste et plage dynamique
  • Gérer les conditions difficiles de luminosité
  • Exercice : A contre jour
Module 7 : L’exposition et le post-traitement
  • RAW Vs jpeg
  • L’exposition à droite
  • Exposition, contraste et gestion de la lumière dans Lightroom
  • Le filtre gradué (ou dégradé)
  • Modification du filtre gradué avec le pinceau
  • Le filtre radial
  • Le pinceau de retouche sélective
  • La fusion HDR
  • Exercice : votre première retouche avec Lightroom
Module 8 : Etudes de cas
  • Photo des élèves : l’envol de l’oie
  • Photo des élèves : Portrait en bord de mer
  • Photo des élèves : Exposition, style et post-production
  • Photo des élèves : Réussir son exposition quand il y a de la neige

Les bonus inclus avec votre formation si vous vous inscrivez aujourd'hui :


Bonus 1 : accès gratuit à la communauté Un Coin A Nous
Pendant toute la durée de la formation, vous aurez accès gratuitement à la communauté privée Un Coin A Nous. Vous pourrez y poser toutes vos questions, discuter avec d’autres passionnés de photos, rencontrer les autres élèves de la formation et profiter de nombreux contenus exclusifs.

Bonus 2 : eBook L’essentiel de la photo
Un guide simple, sans langage technique et accessible aux débutants. Il vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. A lire puis à garder à portée de main pour vous remémorer les bases essentielles de la photo !

Bonus 3 :  eBook Maitriser le flou en photographie
Maitriser le flou en photographie est un guide qui vous permettra de découvrir le flou, d’apprendre à l’éviter, mais aussi de comprendre l’intérêt qu’il peut avoir pour vos photos.

Les anciens élèves en parlent mieux que moi...

Cette formation est excellente. J'ai tellement appris. Je photographiais plus par instinct. Je n'arrivais pas à comprendre la relation des 3 éléments du triangle d'exposition. En une seule lecture de chacun des cours j'ai saisi le lien — Diane

Tout simplement génial pour progresser sur les réglages expo car je coinçais un peu sur le domaine et la je vois vraiment le bout du tunnel avec la formation que tu nous as proposé — Carlos

Je vous félicite pour la limpidité de tous vos développements et les quelques astuces mnémotechniques très précieuses (en ce qui me concerne). J'espère enfin avec un peu de travail pouvoir faire quelques photos "propres" grâce à vous. J'en rêvais et reste très optimiste à ce sujet. Avec vos modules très clairs j'avance petit à petit mais très sûrement et c'est exactement ce qu'il me fallait, et dire que je suis inscrite dans un club photo local où je n'apprends vraiment pas grand-chose... Vous êtes aussi un excellent communiquant ! — Judith

Je suis impressionnée par ta façon, tellement pro, de « décortiquer » pas à pas les défauts de l'image, les solutions à envisager pour y remédier et le résultat final que tu obtiens. Tes conseils pertinents me seront précieux — Christiane

Cela fait maintenant plusieurs mois que je m’intéresse a la photo. Beaucoup de choses m'étaient plus ou moins familières mais cela m'a permis de réunir les pièces du puzzle et de mieux comprendre le mécanisme d'une photo réussie — Thomas

Merci pour votre message et cette nouvelle mouture de votre formation que je trouve géniale. Je la relis très régulièrement ce qui me permet de mieux comprendre certaines bases au fur et à mesure de mon apprentissage — Sylvie

Félicitations pour la pédagogie que tu as mis en place, ta façon d’écrire est directe et très structurée : je suis très content de faire des révisions bien nécessaires — Frederic

Réussir l'exposition de vos photos c'est aussi...

La possibilité de poser vos questions a chaque nouvelle leçon
Chaque leçon est accompagnée d’un espace de discussion, grâce auquel vous pouvez me poser vos questions. Si vous avez une difficulté, si vous ne comprenez pas quelque chose, je suis là pour vous aider.

Une garantie satisfait ou remboursé de 60 jours
Si jamais vous n’étiez pas satisfait de cette formation, il vous suffit de me le dire (un simple email suffit) dans les 60 jours qui suivent votre inscription et je vous rembourse l’intégralité de votre achat. Sans discuter ni vous poser aucune question.

700+ élèves satisfaits
Plusieurs centaines d’élèves ont déjà participé à cette formation. Leurs avis, leurs suggestions et leurs questions m’ont permis de l’améliorer, de la rendre encore plus simple, claire et efficace.

Un accès à vie à la formation et à toutes ses futures mises à jours
Une fois inscrit à la formation, vous pourrez accéder aux contenus aussi longtemps et aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi suivre la formation à votre rythme, et vous bénéficierez également de toutes les futures améliorations que j’y apporterai (sans aucun frais supplémentaire).

Transformez vos photos dès aujourd'hui

Lorsque vous maitriserez l’exposition de vos photos, vous serez enfin capable de…

  • Réussir vos photos quand il y a de fortes différences de luminosité — vous savez, quand le ciel est très lumineux et le premier plan très sombre par exemple.
  • Mettre en avant votre sujet en contrôlant parfaitement son exposition — même s’il se trouve devant un arrière plan sombre ou très lumineux.
  • Changer l’ambiance de vos photos en jouant sur l’exposition — sous-exposer vos photos vous permettra de créer des ambiances lugubres alors que les surexposer créera des images oniriques et joyeuses.
  • Créer des effets de lumière originaux — des contre-jours, des silhouettes, etc.
  • Avoir confiance en vous et en votre travail, car quelles que soient les conditions de lumière, vous saurez comment les appréhender et en tirer des photos correctement exposées.
  • Vous concentrer sur votre sujet et votre créativité, car aujourd’hui, si vous ne maitrisez pas encore l’exposition de vos photos, vous perdez beaucoup de temps à vous préoccuper de vos réglages et pas assez de temps à regarder votre sujet.

Simple, sans langage technique et accompagnée de nombreux exercices, Réussir l'exposition de vos photos et la formation qu'il vous faut pour transformer vos photos.

Faites comme plusieurs centaines de photographes avant vous, inscrivez-vous dès aujourd'hui :
Je m'inscris dès maintenant !

Questions Fréquentes

Puis-je m'inscrire n'importe quand ?

Oui, vous pouvez commencer votre formation quand vous le voulez. Mais attention, le prix de mes formations augmente régulièrement. Mieux vaut donc vous inscrire aujourd'hui pour profiter du prix actuel. Demain il sera peut-être plus élevé.

Comment se déroule la formation ?

Dès votre inscription terminée, vous aurez accès à votre espace de formation et au premier module de la formation. Ensuite, chaque semaine et pendant 8 semaines, vous aurez accès à un nouveau module auquel vous pourrez accéder depuis votre espace de formation. Vous recevrez un email pour vous prévenir qu’un nouveau module est à votre disposition. Chaque module contient des cours et des exercices. Vous pouvez ainsi vous organiser pour les lire puis faire les exercices avant que le module suivant ne soit publié.

Combien de temps faut-il pour terminer la formation ?

La formation se déroule sur 8 semaines, à raison d’un module par semaine (chaque module comporte des cours et des exercices). Vous pouvez donc terminer cette formation en 8 semaines mais, pour qu’elle soit vraiment efficace, je recommande à mes élèves de la relire plusieurs fois. Ainsi, ils peuvent tirer tous les bénéfices de cette formation. Cette formation est ultra-complète. Ce n’est pas le genre de formation qu’on lit en 1 ou 2 heures. C’est une formation qui a été conçue pour vous accompagner. Pour vous faire progresser sur le long terme. Pour vous transformer en photographe. Ce n’est pas un ramassis d’astuces et de raccourcis, c’est un vrai programme pédagogique. C’est une formation sur laquelle vous reviendrez régulièrement. Et c’est la seule formation dont vous aurez besoin pour maitriser les bases de la technique photo.

Pourquoi les élèves ne peuvent accéder qu’à un module par semaine et ne peuvent pas suivre la formation d’une traite ?

Je me suis aperçu que si tous les contenus d’une formation étaient accessibles dès le premier jour, la majorité des élèves lisaient tous les cours mais ne prenaient pas le temps de faire les exercices proposés. Or ces exercices sont très importants et vous permettront de faire des progrès plus rapides en mettant en application vos connaissances sur le terrain.

J’habite au Quebec, puis-je suivre cette formation ?

Bien sûr ! Et c’est l’avantage des formations en ligne : des élèves du monde entier peuvent y participer. Pas de problèmes de déplacements ni de fuseaux horaires. Les cours et les exercices sont mis à la disposition des élèves dans leur espace de formation et ils peuvent y accéder quand ils le veulent : pas de problèmes d’horaires ni de disponibilités. Si vous n’avez pas le temps de suivre la formation ce matin, vous pourrez le faire ce soir, demain, ou même dans quelques jours.

Je ne suis pas certain d’avoir assez de temps en ce moment pour suivre la formation. Est-ce que je risque de rater quelque chose ?

Non, vous ne risquez rien. Lorsque vous vous inscrivez, vous avez un accès à vie à tous les contenus, c’est à dire que vous pouvez y accéder pendant aussi longtemps que vous le souhaitez. Ceci vous permet de suivre la formation à votre rythme — si par exemple vous ne pouvez pas vous libérer assez de temps pendant une semaine ou deux pour continuer la formation au rythme normal, vous pouvez faire une pause et reprendre là ou vous vous étiez arrêté. L’autre avantage de votre accès à vie c’est que vous aurez accès à toutes les futures mises à jour de le formation, sans rien à avoir à payer en plus, même si le prix de la formation augmente.

Je n’aime pas lire sur internet et je pars en voyage la semaine prochaine. Puis-je télécharger les contenus de la formation pour y accéder sans connexion internet ?

Oui, chaque module de la formation est disponible au format pdf. Ces fichiers pdfs reprennent l’ensemble des cours et exercices de la formation. Vous pouvez donc télécharger ces fichiers et les enregistrer sur votre ordinateur pour les lire quand vous n’avez pas de connexion internet. Vous pouvez également les enregistrer dans vos applications de lecture d’ebooks (Kindle, iBooks, etc.) ou les imprimer.

Garantie satisfait ou remboursé

La formation « Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos » existe depuis plusieurs années. Depuis sa création, elle a bénéficié de nombreuses améliorations. Aujourd’hui, je suis certain qu’elle vous permettra de progresser et de maitriser toute la technique dont vous avez besoin pour réussir vos photos. Mais, si vous étiez déçu par la formation, pour quelque raison que ce soit, il vous suffit de m’envoyer un email et je vous rembourserai intégralement votre inscription. Je veux que tous mes élèves soient satisfaits. Si ce n’est pas le cas, je vous rembourse sans discuter ni vous poser aucune question.

Quel matériel photo dois-je avoir pour suivre la formation ?

N’importe quel appareil photo peut convenir. Qu’il s’agisse d’un compact, d’un bridge, d’un hybride ou d’un reflex, son fonctionnement est le même — et ce, quelle que soit la marque. Maitriser la technique est important et vous permettra de transformer vos photos quel que soit le matériel que vous utilisez.

Avoir Lightroom est-il nécessaire pour suivre la formation ?

Un module de la formation est consacré au post-traitement des photos, c’est à dire à leur modification sur un ordinateur. Pour ce module, j’utilise le logiciel Lightroom car c’est celui que j’utilise pour mon usage personnel et que je recommande à tous les photographes. Si vous n’utilisez pas de logiciel pour organiser et retoucher vos photos, ce n’est pas un problème. Il existe une version d’essai gratuite de Lightroom qui dure 30 jours, ce qui est largement suffisant pour suivre ce module de la formation. Si vous utilisez un autre logiciel pour retoucher vos photos, vous pourrez également utiliser la version d’essai de Lightroom pour suivre la formation. Tout ce que j’explique pourra ensuite être reproduit dans votre logiciel préféré car la grande majorité d’entre eux disposent des mêmes outils. Seule leur appellation change, mais leur fonctionnement reste très proche.

Etude de cas et analyse des photos des élèves

Au cours de la formation, tous les élèves doivent m’envoyer une photo qu’ils pensent ratée. Je choisis ensuite quelques photos que j’analyse en détail pour expliquer comment résoudre les problèmes les plus courants rencontrés sur le terrain. Je ne peux malheureusement pas analyser toutes les photos des élèves, il y en aurait trop, mais je choisis les études de cas les plus intéressantes et instructives pour les autres élèves.

Puis-je connaitre le programme complet et détaillé de la formation ?

Bien sur ! Le voici :

Vous allez recevoir :

File Icon 11 des dossiers Text Icon 61 fichiers texte

Programme complet de la formation

Introduction
Bienvenue
Comment tirer tous les bénéfices de cette formation
Combien de photos avez-vous prises le mois dernier ?
Bonus 1 : Accès gratuit à la communauté Un Coin A Nous
Bonus 1 : Accès gratuit à la communauté Un Coin A Nous
Module 0 : Quelques Révisions
Quelques révisions
Lire le manuel de votre appareil photo
Comment tenir votre appareil pour améliorer la netteté de vos photos
La Mise Au Point
La longueur focale et son effet sur vos photos
Exercice : le point au coin
[REP] Module 0 - Quelques Révisions.pdf
28,9 Mo
Module 1 : Comprendre l’exposition
Qu'est ce que l'exposition ?
Comprendre l’exposition
Qu’est ce qu’une bonne exposition ?
Pourquoi devez-vous apprendre à contrôler l’exposition de vos photos ?
Exercice : Ambiance, Sentiments et Exposition
[REP] Module 1 - Comprendre l’exposition.pdf
8,6 Mo
Module 2 : Le triangle de l’exposition
Comprendre la vitesse d’obturation
Comprendre l’ouverture
Comprendre la sensibilité ISO
Comment déterminer les bons réglages ?
[REP] Module 2 - Le triangle de l’exposition.pdf
32,4 Mo
Module 3 : Les modes de votre appareil photo
Comprendre les modes de prise de vue de votre appareil photo
Savoir quand utiliser les modes A, S et M de votre appareil photo en fonction de ce que vous photographiez
Le mode A ou mode priorité ouverture
Le mode S ou mode priorité vitesse
Le mode M ou mode manuel
Exercice : Mise en pratique des modes de prise de vue
Exercice : vitesse d’obturation fixe
Exercice : Ouverture fixe
Exercice : Tester la sensibilité de votre appareil
Devez-vous utiliser le mode manuel de votre appareil photo ?
[REP] Module 3 - Les modes de votre appareil photo.pdf
15,9 Mo
Bonus 2 : L'essentiel de la photo
Bonus 2 : L'essentiel de la photo
L-essentiel-de-la-photo-nicolas-croce.pdf
32,4 Mo
Module 4 : La mesure d’exposition
La mesure d’exposition
Le réglage de compensation d’exposition
Le Verrouillage d'Exposition
Interrogation Surprise !
Correction de l'interrogation surprise
Exercice : Silhouettes
Exercice : Surexposition
[REP] Module 4 - La mesure d’exposition.pdf
14,2 Mo
Module 5 : Lire la lumière
Les propriétés de la lumière
Apprendre à lire la lumière
L’histogramme
Exercice : apprendre à voir la lumière grâce à un oeuf
Exercice : regarder DQQ
Exercice : Lucky Luke
[REP] Module 5 - Lire la lumière.pdf
429 ko
Module 6 : Gérer l’exposition sur le terrain
Plage de contraste et plage dynamique
Gérer les conditions difficiles de luminosité
Exercice : A contre jour
[REP] Module 6 - Gérer l’exposition sur le terrain.pdf
3,44 Mo
Module 7 : L’exposition et le post-traitement
RAW Vs jpeg
L’exposition à droite
Exposition, contraste et gestion de la lumière dans Lightroom
Le filtre gradué (ou dégradé)
Modification du filtre gradué avec le pinceau
Le filtre radial
Le pinceau de retouche sélective
La fusion HDR
Exercice : votre première retouche avec Lightroom
[REP] Module 7 - L’exposition et le post-traitement.pdf
22,6 Mo
Module 8 : Etudes de cas
L’envol de l’oie
Portrait en bord de mer
Exposition, Style et post-production
Réussir son exposition quand il y a de la neige
[REP] Module 8 - Etudes de cas.pdf
36,6 Mo
Conclusion
A vous de jouer
Bonus 3 : Maitriser le flou en photographie
Bonus 3 : Maitriser le flou en photographie
Maitriser-le-flou-en-photographie-Nicolas-Croce.pdf
7,61 Mo