Workshop

Certaines choses ne peuvent être apprises que sur le terrain.

Vivez une expérience unique et en immersion complète. Un moment de partage, de découverte, d'entraide et de camaraderie. Participer à un workshop est le meilleur moyen de progresser rapidement. Vous apprendrez notamment :

  • A maitriser votre appareil et à le régler pour être plus rapide et plus efficace sur le terrain.
  • A avoir confiance en vous et à oser photographier des inconnus.
  • A savoir quoi photographier et trouver des sujets intéressants dans n'importe quel environnement.
  • Comment évoluer vers une pratique plus épanouissante de la photo et trouver votre style.
Un workshop n’est pas un simple cours photo sur le terrain. C’est une expérience partagée : vous, moi et un petit groupe de photographes passionnés.

Pendant un workshop, vous n’êtes pas l’élève et moi le professeur. Nous sommes tous des photographes, nous explorons ensemble une ville ou un lieu, et nous faisons de notre mieux pour nous entraider et progresser.

Un workshop est une véritable immersion. Moins de théorie et plus de pratique. Moins de technique et plus de créativité. Moins de matériel et plus d’humain.

Bien sûr que je serai là pour vous guider. Bien sûr que je répondrai à toutes vos questions. Mais je veux avant tout que cette expérience soit conviviale. 

Un moment de découverte, de partage, d’entraide et de camaraderie.

Mon ambition est grande : vous faire découvrir la photo comme elle devrait toujours l’être, humaine et passionnante. Mêlant créativité et exploration. Une source d’épanouissement, de dépassement de soi, et de développement personnel.

Nicolas Croce

A propos de Nicolas Croce


Nicolas CROCE est l’auteur du best-seller J’apprends La Photographie et de nombreux autres livres et formations. Reconnu pour ses qualités pédagogiques, il sait mieux que personne enseigner la photographie de manière simple, claire et sans langage technique. Pour lui, la photographie n’est pas une activité purement technique, mais une incroyable source d’épanouissement et de développement personnel.

Comment ça se passe

Chaque workshop est organisé sur deux jours — généralement pendant un week-end.

Nous nous retrouvons chaque matin à 10h00, autour d’un café, pour discuter du déroulement de la journée et des objectifs pédagogiques de chacun. C’est l’avantage d’un workshop : je peux adapter mes conseils et mes exercices à chaque participant, en fonction de son niveau, de ses objectifs, de ses forces et de ses faiblesses.

Nous partons ensuite explorer les environs, tous ensemble, jusqu’au soir.

En fin d’après-midi, nous attaquons la partie debreifing : faire le bilan de ce que vous avez appris, ce que vous avez réussi, les difficultés que vous avez rencontrées, comment y remédier, etc.

Quel type de photographie allons nous pratiquer ?


Pendant un workshop, nous pratiquerons ce qu’on appelle communément la photo de rue ou photo de voyage.

En quoi cela consiste ?

Explorer une ville ou un quartier et photographier tout ce qui nous intéresse ou attire notre œil.

Les avantages de cette discipline sont multiples : 

  1. Elle peut être pratiquée n’importe où : une fois que votre œil sera entrainé, que vous aurez appris comment voir comme un photographe, vous trouverez des sujets intéressants à photographier partout où vous allez.
  2. Elle peut être pratiquée facilement et par n’importe qui : vous n’avez pas besoin d’autorisation, d’un rendez-vous, d’un sujet ou d’un lieu particulier pour pratiquer la photo de rue. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de sortir avec votre appareil photo.
  3. Elle peut être pratiquée avec n’importe quel appareil photo : contrairement à certaines autres disciplines, la photo de rue ne dépend que très peu du matériel que vous utilisez. Le critère le plus important sera souvent la discrétion et, à ce jeu là, un smartphone pourra très bien devenir votre compagnon idéal.
  4. Elle s’adapte à chacun d’entre nous : au même endroit, un photographe pourra être attiré par un détail architectural, un second par une jolie lumière, un troisième par une personne qu’il croise, et un quatrième par une scène où deux enfants jouent avec un chien. Même si plusieurs photographes font de la photo de rue, leurs photos et leurs sujets pourront être très différents.

Qu’allez-vous apprendre ?


Même si j’adapte les exercices et les conseils que je donne au niveau et aux besoins de chaque participant, un workshop a 4 objectifs pédagogiques principaux :

1 - Maitrise technique de votre appareil photo

La technique photo est importante. Pas comme une fin en soi, mais parce qu’en la maitrisant, en étant capable de régler votre appareil photo et de l’utiliser presque instinctivement, vous pourrez libérer votre esprit. Il pourra alors se concentrer sur ce qui est réellement important : observer le monde qui vous entoure, trouver des sujets intéressants et capturer les instants décisifs. Vous apprendrez donc :

  • A régler votre appareil pour réussir vos photos — même quand les conditions de lumière sont difficiles.
  • A choisir des réglages en fonction de ce que vous voulez exprimer.
  • A utiliser des techniques spécifiques à la photo de rue, qui vous permettront d’être rapide, discret et de photographier tous les sujets qui vous intéressent.

2 - Prendre confiance en vous et oser photographier les inconnus

Pour moi, la photographie est souvent plus intéressante lorsqu’elle met en scène l’humain. Photographier un enfant qui joue, un visage atypique, un couple qui nage dans le bonheur est plus gratifiant et plus intéressant que de photographier un n-ème coucher de soleil.

Beaucoup de photographes sont d’ailleurs attirés par l’humain mais, bien souvent, ils sont bloqués par la peur. La peur de photographier un inconnu qu’ils croisent dans la rue.

Mes workshops sont organisés dans des grandes villes pour une raison simple : il y a beaucoup de monde et ceci aura deux avantages :

  1. Vous aurez beaucoup de sujets humains à photographier,
  2. Vous passerez plus facilement inaperçu au milieu d’une foule — surtout s’il s’agit d’une foule de touristes.

Une part importante des workshops sera consacrée à l’humain :

  • Comment photographier un passant sans qu’il s’aperçoive qu’on l’a photographié,
  • Comment réagir face à un inconnu qu’on veut photographier,
  • Comment entrer en contact et interagir avec un inconnu qu’on veut faire poser pour nous;

A la fin d’un workshop, chaque participant aura photographié des inconnus et sera capable de le faire à nouveau quand il sera seul sur le terrain.

3 - Toujours savoir quoi photographier

Trouver des sujets et savoir quoi photographier est un problème pour beaucoup de monde. Certains pensent qu’ils ne peuvent prendre de bonnes photos qu’en partant à l’autre bout du monde ou en assistant à des évènements extraordinaires. Mais c’est une idée complètement fausses.

Beaucoup de photographes reconnus ont pris la majorité de leurs photos dans une même ville, parfois même dans un quartier seulement de cette ville. Quelques questions auxquelles nous répondrons pendant votre workshop :

  • Que faire quand je ne vois rien ?
  • Que faire quand j’habite dans un endroit où il n’y a rien à photographier ?
  • Que faire si je n’ai pas les moyens de voyager ?
  • Comment savoir quoi photographier ?
  • A quels sujets m’intéresser ?
  • Comment savoir si un sujet est intéressant ?
  • De quelle manière le photographier ?
  • Etc.

A la fin du workshop, vous ne verrez plus le monde comme avant. Vous trouverez partout des sujets à photographier. Même dans les endroits les plus familiers ou les plus ordinaires. Même les jours où vous n’avez pas trop le cœur à la photo.

4 - Evoluer vers une pratique plus épanouissante de la photo et trouver votre style

Comment trouver votre style ? Comment créer une œuvre originale ? Comment vous démarquer des concurrents ? Comment vous épanouir dans votre pratique de la photo ?

Si vous ne vous les êtes jamais posé, toutes ces questions traverseront votre esprit un jour où l’autre. 

Et c’est bien normal. En progressant, vous arriverez à un moment où vous aurez envie de créer quelque chose de plus personnel, de plus ambitieux, de plus important, de plus original que ce que vous faisiez auparavant.

Vous aurez envie de devenir un artiste.

Et ce changement d’état d’esprit est important, car il vous permettra d’évoluer vers une pratique plus épanouissante de la photo.

Ce changement sera notre fil conducteur tout au long du workshop.

L’objectif premier d’un workshop n’est pas de devenir un meilleur technicien mais de devenir un meilleur artiste.

Vous avez besoin d’être un bon technicien — et nous y travaillerons — mais vous avez surtout besoin de changer votre vision de la photo. De vous écarter de la technique et de la considérer à sa jute valeur : comme un outil et non comme une fin en soi.

C’est ce à quoi nous travaillerons en priorité. Ce vers quoi je vous aiguillerai. Ce vers quoi vous vous dirigerez après avoir assisté à un workshop.

Des contenus adaptés à vos besoins


Technique, confiance, sujet et style. Ce sont les 4 piliers que nous travaillerons pendant votre workshop.

Mais, vous l’aurez compris, les cours et les conseils que je vous donne s’adaptent en fonction de vos besoins spécifiques :

  • Si vous êtes timide par exemple, nous mettrons l’accent sur des exercices qui vous aideront à prendre confiance en vous.
  • Si vous débutez, nous ferons plus d’exercices techniques.
  • Si vous vous ennuyez dans votre pratique, que vous ne prenez que très peu de photos en ce moment, nous mettrons l’accent sur la recherche de sujets.
  • Si vous avez déjà un bon niveau, la priorité du workshop sera alors de vous faire évoluer vers une photographie plus épanouissante et plus intéressante.

Si je limite le nombre de participants à chaque workshop, ce n’est pas pour rien. Je veux pouvoir vous aider individuellement. Passer du temps avec vous. Apprendre à vous connaitre. Avoir le temps de détecter vos points forts et vos points faibles. Vous proposer des conseils et des exercices qui vous aideront vraiment à progresser, tout en respectant qui vous êtes — car chaque photographe est différent, et cette différence fait votre force.

Une immersion complète

Un workshop, c’est une immersion. Une immersion dans la vie d’un photographe de rue. 

Pendant deux jours, vous vivrez, vous mangerez, vous boirez, vous discuterez, vous penserez photo.

Ce sont les conditions idéales pour vivre ce que j’appelle un « moment Eureka ». Comme une révélation. Une transformation. D’un seul coup, tout devient plus clair. Vous comprenez pourquoi vous pratiquez. Vous comprenez comment évoluer. Vous comprenez pourquoi c’est important.

Un workshop peut vous transformer. Tout est fait pour créer un terrain fertile à cette évolution.

Vivez l’expérience d’un workshop


Chaque année, je n’organise que quelques workshops. Les places sont donc limitées. Très limitées.

Si vous voulez participer à un workshop, je vous conseille de vous inscrire rapidement.

Un workshop, c’est deux jours intensifs passés ensemble sur le terrain, de 10h à 17h, soit 14 heures de cours au minimum — car souvent on allonge un peu l’après-midi. C’est le problème quand on passe un bon moment, on n’a plus envie que ça s’arrête.

Pour 2020, ce sont seulement 4 dates et 4 villes différentes qui sont au programme. Si vous ratez l’occasion, il faudra attendre 1 an de plus. Encore une fois, les places sont limitées et il n’y aura pas de dérogations.

Vous avez le choix : 


Le tarif est le même pour chaque workshop : 750€ / Participant.

Mais vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit en agissant rapidement. Si vous vous inscrivez avant le 15 janvier 2020, vous ne payerez que 490€ — soit une réduction de 35%. Pour profiter de ce tarif spécial, il vous suffit d'utiliser le code de réduction suivant lors de votre inscription :

CODE DE REDUCTION : earlybird2020

N'attendez pas. L’inscription est simple et rapide : choisissez la ville qui vous intéresse dans la liste ci-dessus puis laissez-vous guider. Une fois votre paiement effectué, votre place sera immédiatement réservée et vous recevrez une confirmation par email — pensez à regarder dans vos spams au cas où.

Informations importantes concernant le tarif

Le tarif d'inscription à un workshop est de 750€ / Participant.

Vous bénéficiez d'une réduction de 35% (soit une inscription à 490€) en utilisant le code earlybird2020 avant le 15 janvier 2020 minuit. (Ce code est à utiliser au moment de passer votre commande).

Ce tarif comprend les 2 jours de workshop, mais il n'inclut pas : les repas, les boissons, l'hébergement ou les transports éventuellement nécessaires pour assister à votre formation. Si vous n'habitez pas dans la ville où se déroule le workshop, c'est à vous de vous occuper des transports et de l'hébergement.

Réduction pour les anciens élèves : si vous avez déjà participé à un workshop, vous pouvez bénéficier d'un tarif spécial pour vivre à nouveau l'expérience d'un workshop. Contactez moi par email pour obtenir votre offre personnalisée : contact@japprendslaphotographie.com

Réduction binôme : vous aurez également droit à une réduction si vous participez à un workshop avec un ou une ami, partenaire ou conjoint. Contactez-moi par mail pour les détails : contact@japprendslaphotographie.com

Possibilité de payer en 4 fois : si c'est plus facile pour vous, je peux vous proposer un paiement en 4 fois. Contactez-moi à ce sujet : contact@japprendslaphotographie.com

Enfin, si vous avez la moindre question concernant un workshop, n’hésitez pas à me la poser en m'envoyant un email à l'adresse : contact@japprendslaphotographie.com

Questions Fréquentes

Comment ça se passe après mon inscription ?

Immédiatement après votre inscription, vous recevrez un email de confirmation. Votre place sera alors réservée. Vous recevrez également l’endroit et les horaires de rendez-vous pour votre workshop, ce qui vous permettra de vous organiser pour y participer dans les meilleures conditions. 

Quelques semaines avant votre workshop, je vous recontacterai pour vous donner tous les détails dont vous avez besoin et notamment l’endroit exact de notre rendez-vous.

Y-a-t-il un niveau minimum requis ?

Non, pas de niveau minimum requis. Le groupe étant petit, je peux adapter mes cours à chaque participant. De plus, la technique n’est pas l’objectif prioritaire de ce workshop. Nous travaillerons surtout à développer votre vision, votre confiance en vous, votre créativité et votre démarche photographique. La technique n’a que peu d’incidence sur ces sujets là.

Cela étant dit, pour vous assurer de comprendre toutes les discussions, mieux vaut comprendre les bases techniques minimum de la photo. Aussi, si vous ne savez pas ce qu’est le triangle de l’exposition ou que vous n’utilisez votre appareil photo qu’en mode automatique, je vous conseille de lire mon livre L’essentiel de la photo avant de participer au workshop. Ce n’est pas une obligation, mais ça vous permettra d’être plus à l’aise.

Avec quel matériel puis-je participer ?

N’importe quel appareil photo peut faire l’affaire : compact, hybride ou reflex, peu importe. Par contre, si vous avez plusieurs appareils et objectifs, évitez de tout amener sur le terrain. Le matériel pèse lourd et vous gênera plus qu’autre chose.

Venez avec un seul boitier et un seul objectif. Si vous en avez un, choisissez un objectif à focale fixe dont la focale est comprise entre 35mm et 50mm. Un 28mm peut également faire l’affaire, mais il vous faudra encore plus de courage pour photographier les gens, car vous devrez être très proche d’eux.

Si vous n’avez que des objectifs zoom, choisissez-en un dont la plage focale se rapproche le plus possible de celle recommandée pour les focales fixes (35-55mm). Un 24-70mm par exemple fera l’affaire.

En photographie de rue, le plus important est d’être discret et rapide. C’est pour ceci que je vous conseille en priorité un objectif à focale fixe. Ils sont souvent moins encombrants et plus discrets que les zooms.

Pensez à venir avec assez de batterie et suffisamment d’espace sur votre carte mémoire pour tenir la journée. Selon votre équipement, 2 batteries et 2 cartes mémoires seront indispensables.

Confirmation ou annulation du Workshop

Je ferai tout pour l’éviter, mais je me réserve le droit d’annuler un workshop si un nombre minimum de participants n’est pas inscrit. Cette annulation pourra avoir lieu jusqu’à 30 jours avant la date prévue de votre workshop.

Si vous devez réserver un hôtel ou un billet de train/avion, mieux vaut les prendre avec option ou une assurance annulation.

Je ferai mon possible pour vous confirmer le déroulement d’un workshop aussi tôt que possible — dès que le nombre minimum d’inscrits sera atteint.

Garantie satisfait ou remboursé

Aucune inscription à un workshop ne pourra être remboursée. L’expérience que vous vivrez en participant à un workshop vous permettra de progresser, je peux vous l’assurer. En travaillant en petit groupe, je peux m’adapter à vos besoins et nous trouverons de quoi améliorer vos photos, ne vous inquiétez pas pour ça.

Je sais que des imprévus peuvent survenir mais, lorsque j’organise un workshop, je dois moi aussi me déplacer — depuis l’Espagne — et m’organiser pour être sur place. Je ne peux pas prendre le risque que plusieurs annulations me mettent en difficulté, ni ne viennent impacter les autres participants auxquels j’aurais déjà confirmé un workshop.

Vous pouvez par contre me contacter et me dire que vous souhaiteriez annuler. Je ferai alors mon possible pour vous trouver un remplaçant. Mais aucune garantie, surtout si c’est à la dernière minute.